Introduction
La jalousie est une émotion humaine complexe et universelle, souvent mal comprise et difficile à gérer. Elle est souvent mal comprise parce qu’elle est source de conflit interne et externe, source de destruction. Elle est souvent difficile à gérer parce qu’elle est induite par l’éducation, la culture qui donne rarement les solutions à sa compréhension, à sa dissolution.
Qu’elle se manifeste dans une relation amoureuse, amicale, ou professionnelle, elle peut avoir des conséquences profondes sur notre bien-être psychologique et nos interactions sociales. En tant que docteur en psychologie, je peux vous aider à comprendre les racines de la jalousie, ses impacts sur la santé mentale, et les stratégies pour la gérer de manière saine.
La Jalousie ?
D’après le dictionnaire de psychologie, sous la direction de Roland Doron et Françoise Parot, le sentiment de jalousie est “l’exigence d’une possession exclusive ; il est fait d’un conflit avec la réalité : seul, un objet imaginaire peut la satisfaire.
C’est pourquoi S. Freud, pour rendre compte de la jalousie morbide, fait intervenir le refoulement des fantasmes d’infidélité hétéro- et homosexuelle : le sujet projette sur le partenaire ses propres désirs d’infidélité et dissimule son intérêt homosexuel pour le rival. Les psychanalystes ont étudié la rivalité fraternelle : selon J. Lacan, le sujet investit l’image d’un autre qu’il imprègne d’une passion narcissique. “
La jalousie est une émotion qui survient lorsque nous percevons une menace réelle ou imaginaire à une relation ou à une situation qui nous est chère. Elle est souvent accompagnée d’un mélange de sentiments tels que l’insécurité, la peur, la colère et la tristesse.
Contrairement à l’envie, qui est le désir de posséder ce que quelqu’un d’autre a, la jalousie implique le souci de perdre quelque chose que l’on possède déjà.
La Jalousie et ses formes.
La jalousie peut prendre plusieurs formes selon le contexte dans lequel elle se manifeste :
1.Jalousie Amoureuse :
La jalousie la plus investie est la jalousie amoureuse. La jalousie dans les relations amoureuses est la plus courante et la plus reconnue. Elle survient généralement lorsque l’un des partenaires se sent menacé par l’attention que l’autre porte à une tierce personne, ou par la peur de perdre son affection ou sa fidélité.
Selon Daniel Lagache, dans son ouvrage en deux volumes intitulé La jalousie amoureuse. Psychologie descriptive et psychanalyse (1947), « le sens de la jalousie amoureuse est un conflit entre l’amour jaloux et la réalité, l’amour jaloux désignant l’exigence d’une possession totale et exclusive du partenaire.
Mais la jalousie dépasse le cadre de la relation amoureuse pour être une manière d’exister où une part essentielle est donnée à la vie passionnelle et instinctive, jalousies normales et pathologiques se distinguant par leur degré plus que par leur essence.
L’apparition de la jalousie peut être renforcée par des facteurs actuels créant une situation d’insécurité et de frustration qui vient faire écho à des situations de frustration dans l’enfance, avec des réactions d’hyperémotivité et d’impulsivité que Lagache considère comme des facteurs prédisposant à la jalousie. Celle-ci peut occuper une place subordonnée dans toutes les entités cliniques, mais semble avoir une affinité élective avec le mode paranoïaque d’organisation de la vie psychique, caractérisant un niveau relativement primitif de l’évolution de la personne et de ses rapports avec autrui. »
« Daniel Lagache distingue trois types de liens amoureux : l’amour-communion, oblatif et captatif.
L’amour captatif implique la jalousie et le désir de possession totale, physique et morale, du partenaire : celui-ci est alors comparé à l’objet-idéal et totalement méconnu dans son altérité (sexualité, violence).
La jalousie évite le conflit interne en le déplaçant sur un conflit avec l’extérieur, vécu comme une demande de réparation de l’injustice ressentie.
Cela peut aller jusqu’à la jalousie homicide où, au-delà de la réalité de la victime, c’est toute la réalité interhumaine qui est niée », selon le dictionnaire international de la psychanalyse, sous la direction de Alain de Mijolla.
2.Jalousie Amicale :
Cette forme de jalousie se produit entre amis, souvent lorsque l’un d’eux ressent que leur lien est menacé par un nouvel ami ou une autre relation.
Dans l’amitié, il est souvent indiqué, dès le plus jeune âge des classements, des préférences que les enfants nomment comme ceci : « Adèle est ma meilleure amie… mais Célia est ma deuxième meilleure amie aussi… Souvent on se dispute avec Célia, parce qu’elle ne comprend pas pourquoi elle n’est pas ma première meilleure amie. » Le triangle amical induit très souvent cette jalousie…
3.Jalousie Familiale :
La jalousie peut également exister entre membres d’une même famille, par exemple entre frères et sœurs, lorsque l’un d’eux pense que l’autre reçoit plus d’attention ou de privilèges de la part des parents.
J’ai reçu beaucoup de personnes dans cette configuration, une configuration qui est induite par les parents eux-mêmes, consciemment ou inconsciemment. Je prends exemple un père de famille qui, pour rappeler à son second fils qu’il a un grand frère, d’une première union, accroche le portrait de ce dernier sur les murs de la maison.
Un acte qui semble anodin mais qui provoque chez ce second enfant des symptômes physiologiques importants.
Il est à remarquer que tout ceci est insidieux, parce que ce second fils ne se permet pas de se sentir jaloux et refoule ce sentiment au point de se sentir étouffé par un besoin de perfectionnisme permanent.
4.Jalousie Professionnelle :
Dans le milieu du travail, la jalousie peut survenir lorsque l’on perçoit les succès ou les promotions de collègues comme une menace pour sa propre position ou reconnaissance.
Il est conçu que les personnes qui réussissent à gravir les échelons ou à être reconnues socialement ou économiquement peuvent être méprisées, voire humiliées par simple jalousie. C’est là que l’envie se mêle de façon subtile avec le sentiment de jalousie.
Souvent les femmes qui réussissent dans le monde professionnel sont soupçonnées d’avoir couché avec le patron (un homme)… Les belles femmes sont peu aimées par les autres femmes… Ce qui émet une atmosphère de jalousie et donc délétère…
Si vous êtes en proie ou victime de l’une de ces formes de jalousie et que vous n’arrivez pas à gérer vos émotions, n’hésitez pas à consulter et donc demander un rendez-vous via ce lien réservez votre séance. Parce que la chronicité de ce sentiment n’est pas viable et provoque des ressentiments irréversibles, qui vous détruisent et risquent de détruire soit la personne concernée par cette jalousie soit votre entourage.
La Jalousie : ses sources.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition de la jalousie, qu’ils soient liés à des expériences personnelles, à des traits de personnalité, ou à des dynamiques relationnelles :
1.Insécurité et Faible Estime de Soi :
Les personnes ayant une faible estime de soi ou se sentant insécures sont plus susceptibles de ressentir de la jalousie. Elles peuvent croire qu’elles ne sont pas suffisamment bonnes ou dignes de l’affection ou de l’attention des autres, ce qui les rend plus vulnérables à la peur de perdre ce qu’elles ont.
Aussi, il existe un effet miroir entre ce que la personne ressent et ce qu’elle fait. Souvent, un sujet infidèle soit psychologiquement soit physiquement peut soupçonner son ou sa partenaire de faire la même chose.
2.Expériences Passées :
Les expériences passées, notamment les trahisons, les infidélités, ou les abandons, peuvent renforcer un sentiment de méfiance et de jalousie dans les relations futures. Les traumatismes émotionnels non résolus peuvent conduire à une hypervigilance face aux menaces perçues.
3.Attachement et Dépendance Émotionnelle :
Un style d’attachement anxieux ou une dépendance émotionnelle envers une personne peut intensifier les sentiments de jalousie. Ceux qui craignent l’abandon ou la perte d’une relation significative peuvent réagir de manière excessive aux signaux qu’ils perçoivent comme menaçants.
4.Concurrence Sociale ou/ sportive :
Dans certains contextes, comme le travail ou les relations sociales, la jalousie peut être alimentée par une culture de compétition, où les succès des autres sont perçus comme des échecs personnels.
Malheureusement, cela peut se produire dans le sport de haut-niveau. Voyons l’exemple de cette boxeuse italienne qui a perdu contre la boxeuse algérienne, et qui refuse de lui serrer la main à la fin du combat, aux jeux olympiques de Paris 2024.
Les Conséquences de la Jalousie sur la Santé Mentale et les Relations.
Si elle n’est pas gérée, la jalousie peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et la qualité des relations :
1.Stress et Anxiété :
La jalousie constante peut engendrer un stress et une anxiété chroniques, alimentant un cycle de pensées négatives et de préoccupations obsessionnelles. Cela peut épuiser mentalement et physiquement la personne concernée.
Le cycle obsessionnel doit être pris rapidement en charge pour éviter des dérives à la fois personnelles et sociales. (réservez votre séance)
2.Conflits Relationnels :
Les sentiments de jalousie peuvent conduire à des comportements de contrôle, des accusations, et des disputes fréquentes, ce qui peut éroder la confiance et la communication au sein de la relation.
Ces sentiments de jalousie persistent si on ne les prend pas en charge rapidement, provoquant des effets irréversibles sur la santé mentale de la personne concernée et sur la personne ciblée par ce sentiment.
Il est important d’élucider et d’éluder assez tôt ce sentiment pour qu’il ne soit pas banalisé. (réservez votre séance).
L’émission sur France 2, Ça commence aujourd’hui, renvoie à des témoignages poignants, de victimes de personnes envahies par ce sentiment de jalousie.
https://www.youtube.com/watch?v=8EIHZ0UYUYo
3.Isolement Social :
Les personnes jalouses peuvent s’isoler ou être perçues comme toxiques par leur entourage, ce qui aggrave leur sentiment de solitude et de mal-être.
Malheureusement les personnes ciblées par cette jalousie peuvent être elles-mêmes poussées à s’isoler socialement et familialement. Si vous êtes dans ce cas, il est temps d’en prendre conscience et de vous sortir de cette emprise. (réservez votre séance)
4.Dépression :
Si elle devient omniprésente, la jalousie peut contribuer à un état dépressif, notamment si la personne se sent constamment inadéquate ou incapable de rivaliser avec les autres.
Dans le couple amoureux particulièrement, cette jalousie peut être récurrente et provoquer chez la personne qui ressent ce sentiment de jalousie énormément de souffrance, avec la peur d’en parler au partenaire. Ce qui provoque deux sources de souffrances : la jalousie et le verrouillage interne.
Ce qui provoque une faible estime de soi, et un manque de confiance en soi chronique, un sentiment d’impuissance constant donc une dépression.
La gestion de la Jalousie ?
Bien que la jalousie soit une émotion normale, il est important de savoir la gérer de manière constructive pour préserver sa santé mentale et ses relations. Voici quelques stratégies pour y parvenir :
1.Reconnaître et Accepter la Jalousie :
La première étape consiste à reconnaître et à accepter vos sentiments de jalousie sans vous juger. Il est normal de ressentir de la jalousie à certains moments, mais il est essentiel de ne pas laisser cette émotion prendre le contrôle.
Il est donc essentiel d’en parler et de trouver des solutions pour vous en départir et lâcher prise. (Réservez votre séance)
2.Identifier les Causes Sous-Jacentes :
Essayez de comprendre ce qui déclenche votre jalousie. Est-ce lié à une insécurité personnelle, à des expériences passées, ou à des perceptions erronées ? Travailler sur ces causes profondes peut vous aider à gérer vos émotions de manière plus saine.
C’est mettre en lien l’imaginaire, la réalité et les émotions Ces deux sphères dont je parle dans l’un de mes articles intitulé La résilience mentale : un moyen pour surmonter les obstacles, dont voici un extrait :
« Et lorsque nous parlons de mental, nous parlons de tous les aspects psychiques, intellectuels, cérébraux… de tout ce qui a attrait à la psychologie dans son sens propre et figuré… Pour moi, le mental est une arme de guerre humaine incroyable et formidable parce qu’il réunit trois dimensions :
- La sphère imaginaire en lien avec les désirs et les fantasmes.
- La sphère réaliste ou intellectuelle en lien avec la réalité.
- La sphère émotionnelle en lien avec la manière dont nous nous adaptons à ce qui nous entoure… ce qui nous construit… ce qui nous habite…
C’est un système redoutable qui induit les mécanismes de défense et de protection, des mécanismes de recherche de résolution de problèmes, de dépassement de soi…
Le défi de l’être humain est de connecter ou de rejoindre ces trois sphères afin de les doser et de trouver un équilibre interne. »
3.Communiquer Ouvertement :
Si votre jalousie concerne une relation spécifique, parlez-en ouvertement avec la personne concernée. Une communication honnête peut dissiper les malentendus, renforcer la confiance, et vous permettre de travailler ensemble pour surmonter ces sentiments.
C’est ce que je préconise dans le couple amoureux. Il est essentiel que les deux partis se prouvent leur loyauté en rentrant dans un système communicationnel fluide et sans jugement.
4.Renforcer l’Estime de Soi :
Travailler sur votre estime de soi peut réduire votre vulnérabilité à la jalousie. Engagez-vous dans des activités qui vous rendent heureux, valorisez vos propres accomplissements, et rappelez-vous vos qualités uniques.
5.Éviter les Comparaisons :
Les comparaisons sociales sont souvent à l’origine de la jalousie. Essayez de vous concentrer sur votre propre parcours et vos propres objectifs, plutôt que de vous mesurer constamment aux autres.
6.Pratiquer l’hypnothérapie :
L’hypnothérapie peut vous aider à prendre du recul par rapport à vos émotions et à les observer sans y réagir immédiatement. Cela peut vous permettre de répondre de manière plus rationnelle et moins impulsive à la jalousie.
7.Consulter un Thérapeute :
Si la jalousie devient envahissante et affecte gravement votre vie, il peut être utile de consulter un docteur en psychologie. La thérapie peut vous aider à explorer les racines de votre jalousie et à développer des stratégies pour la gérer efficacement. (réservez votre séance)
Dans le couple amoureux, souvent une thérapie de couple peut venir faire écho à ce sentiment et servir de médiation à la compréhension et à la résolution de cette problématique.
Conclusion
La jalousie est une émotion naturelle et surtout induite par l’éducation et la culture du sujet, mais lorsqu’elle devient excessive, elle peut causer des dommages importants à la fois sur le plan personnel et relationnel.
En apprenant à reconnaître ses signes, à en comprendre les origines, et à mettre en place des stratégies pour la gérer, il est possible de vivre des relations plus épanouies et d’améliorer son bien-être psychologique. Il est important de se rappeler que la jalousie, bien que puissante, peut être maîtrisée et utilisée comme une opportunité de croissance personnelle.
Mots-clés SEO : jalousie, gestion des émotions, insécurité relationnelle, stress et anxiété, communication dans le couple, estime de soi, thérapie pour jalousie.
Cet article a pour objectif de fournir une compréhension approfondie de la jalousie, tout en étant optimisé pour être trouvé facilement par ceux qui cherchent des conseils en ligne sur ce sujet.
@copyright : J’autorise la citation de mes textes sous réserve que la source soit citée et mise en lien.