Le stress chez les athlètes de haut niveau. 

Temps de lecture : 7 minutes

Le stress est une réalité omniprésente chez les athlètes de haut-niveau. Ils font face à de nombreuses pressions, tant sur le plan personnel que professionnel, qui peuvent engendrer un stress important.

Selon le dictionnaire de psychologie, sous la direction de Roland Doron et Françoise Parot, le stress est une « notion empruntée à la physique qui désigne la contrainte excessive subie par un matériau.

En biologie, cette notion désigne à la fois les agressions s’exerçant sur l’organisme (les agents stresseurs) et la réaction de l’organisme aux agressions. Cette réaction est non spécifique, c’est-à-dire qu’elle ne dépend pas de l’agent agresseur ou stresseur.

(…)

En psychologie, le terme de stress est utilisé pour évoquer les multiples difficultés auxquelles l’individu a du mal à faire face (les événements stressants de la vie, encore appelés événements vitaux) et les moyens dont il dispose pour gérer ces problèmes (les stratégies d’ajustement).

On parle quelquefois d’eustress pour désigner l’état dans lequel se trouve un individu contrôlant parfaitement la situation. On oppose l’eustress à la détresse qui fait référence aux réactions négatives apparaissant lorsque la situation est difficilement contrôlable.

(…)

Les réactions hormonales aux agressions dépendent de facteurs psychiques tels que la nouveauté et l’incertitude contenues dans la situation provocatrice et la capacité d’agir pour modifier celle-ci. La perception de la situation et les moyens d’y faire face sont eux-mêmes influencés par l’activité hormonale.

(…)

Les recherches actuelles portent sur la caractérisation de ces patrons réactionnels, leur dépendance vis-à-vis de l’expérience antérieure ou des facteurs génétiques et les risques pathologiques qui leur sont associés. »

(…)

Les stress environnementaux ont une influence sur le comportement social du sujet (agression, altruisme, relations sociales en général). La prise en compte des réponses psychologiques met l’accent sur les processus cognitifs médiateurs entre le stimulus stressant et les stratégies adaptatives du sujet.

Parmi les stress environnementaux, le bruit occupe une place prépondérante en affectant aussi bien la performance immédiate dans les tâches complexes que la fatigue physique consécutive à l’effort consenti par le sujet pour maintenir sa performance. »

Origines du stress chez les athlètes de haut niveau :

  • Exigences de performance : La pression pour performer au plus haut niveau est constante et intense. Les athlètes s’entraînent dur et se sacrifient beaucoup pour atteindre leurs objectifs, ce qui peut mener à l’épuisement et au burnout.

Performer au plus haut-niveau renvoie non seulement à un dépassement de soi mais également à une comparaison permanente avec les autres athlètes. Ce qui relève de deux pressions importantes. Atteindre une performance est l’objectif ultime de l’athlète de haut-niveau. Vous concevez bien qu’il n’y a pas de notion ni de plaisir ni de choix.

Une vie d’athlète est soumise le plus souvent à ces deux paramètres de la performance.

  • Concurrence : Le monde du sport est extrêmement compétitif, et les athlètes doivent constamment se battre pour leur place. La peur de l’échec et de ne pas être à la hauteur peut être une source importante de stress.

Oui, la concurrence est grandissante. Plus qu’une concurrence, c’est de penser qu’un autre athlète à l’autre bout de la planète s’entraine aussi dur et aussi fort que vous pour être le meilleur du monde, que cet autre athlète s’entoure des meilleurs et des plus bienveillants pour l’accompagner vers des standards de référence hors-norme.

C’est la loi de la compétition, c’est aussi pour cette raison que les athlètes commencent très jeunes à entrer dans le moule, dans cette logique. Un conditionnement est imposé, une habituation est imprimée. Malgré tout, de grands athlètes ont arrêté d’épuisement psychologique. Le burnout est malheureusement un fléau dans le monde sportif. Je suis là pour vous accompagner. N’hésitez pas à réserver votre séance.

  • Blessures : Les blessures sont fréquentes dans le sport de haut niveau, et elles peuvent avoir un impact important sur le moral et la motivation des athlètes. La peur de se blesser et de voir sa carrière compromise peut être très stressante.

La blessure équivaut à la maladie… Arrivé à un niveau élevé de performance et de résultat, l’athlète de haut-niveau reçoit des sollicitations, et ces sollicitations sont suivies d’exigences externes, ce qui ajoute au stress déjà important de base.

En général, ces exigences sont des attentes soit du public, soit des sponsors, soit du président de fédération, soit des politiques, soit de l’organisateur des compétitions, soit des médias… Plus vous gagnez, plus vous êtes sous les projecteurs, et plus les facteurs externes se multiplient et plus il est important d’anticiper et de se protéger en délégant des tâches particulières à des personnes de confiance.

Parce que malheureusement, plus vous êtes plébiscité, plus vous aurez de charges… donc de liants stresseurs, donc de peurs soit de l’échec soit de blessure. Je suis là pour vous aider à pallier à cette difficulté, pensez à réserver votre séance.

Mon article intitulé Impacts et gestion : les blessures chez les athlètes de haut-niveau. Exemple des pilotes MotoGP développe cette partie. Je vous invite à le lire.

  • Médias et public : Les athlètes de haut niveau sont souvent sous les feux des projecteurs et font l’objet de critiques. Cela peut être très difficile à gérer, surtout pour les plus jeunes athlètes.

Les médias, le public rencontrés directement ou via les réseaux sociaux, le net sont sources de stress intense. Il est primordial de s’en protéger, en s’axant uniquement sur son sport, sur des divertissements extérieurs : la famille, les amis, d’autres activités « ressourçantes » … Il est important de trouver des lieux calmes et personnels.

Ce stress est difficile à gérer parce qu’il ne dépend aucunement de l’athlète de haut-niveau. Le harcèlement médiatique et public peut tuer… J’en appelle à la majorité des grands parieurs, des fans et des journalistes sportifs pour trouver plus d’amour et de bienveillance dans leurs propos.

  • Problèmes financiers : Même les athlètes les plus renommés peuvent avoir des problèmes financiers, surtout en fin de carrière. L’incertitude quant à l’avenir peut être une source de stress importante.

Nous avons tous entendus parler d’athlètes de haut-niveau ayant perdus toute leur fortune, parce que abusés par un proche ou par un professionnel en qui ils pensaient avoir confiance.

L’exemple de Steffi Graf, ancienne championne de tennis allemande est souligné dans l’article ci-dessous :

stress

https://www.liberation.fr/sports/1995/10/16/les-impots-de-steffi-graf-divisent-l-allemagneson-pere-croule-sous-les-accusations-elle-joue-l-ingen_146832/

  • Manque de soutien : Certains athlètes ne disposent pas d’un soutien adéquat de la part de leur entourage, de leur fédération ou de leur équipe. Cela peut les isoler et aggraver leur stress.

Un soutien adéquat renvoie à une adaptation importante aux traits et états de personnalité de l’athlète de haut-niveau. En cela, une personne neutre peut lui être utile afin de se sentir en sécurité et en confiance, donc en équilibre. Je suis également là pour vous soutenir. (lien réservez votre séance). Il est vital de se sentir rassuré et soutenu.

Impacts du stress chez les athlètes de haut niveau :

Le stress peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des athlètes de haut niveau.

Parmi les conséquences les plus fréquentes, on trouve :

  • Baisse de performance : Le stress peut perturber le sommeil, la concentration et la coordination, ce qui peut nuire aux performances sportives.

La baisse de la performance peut également être une source de stress chez le sujet. La peur de la baisse de la performance a un impact significatif sur la qualité du sommeil, sur l’état de forme de l’athlète… La fatigue est l’ennemi numéro un de la performance. L’écoute de son corps et sa psyché sont des bases indéniables à la possibilité à la fois de poursuivre une activité et de performer.

  • Augmentation du risque de blessures : Le stress peut affaiblir le système immunitaire et augmenter le risque de blessures.

Plus haut, la définition du stress mêlant physique, physiologie et psychologie révèlent que l’athlète est un et indivisible. Tout est lié, tout est imbriqué. D’où l’importance de trouver un équilibre le plus souvent possible. Les blessures ne dépendent pas seulement de l’athlète. Lors d’une compétition mettant en jeu plusieurs individus, les risques de collision peuvent amener ces blessures. En conséquence, ce qui est appelé eustress, c’est-à-dire la capacité de contrôler ces sources de stress peut être travailler en amont à l’entrainement, avant une compétition importante, afin de se cibler ses objectifs.

  • Problèmes de santé mentale : Le stress peut contribuer à l’apparition de problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil.

Beaucoup de sportifs de haut-niveau se révèlent aujourd’hui à travers ce mal qu’est la dépression.

L’exemple de Valentin Porte, hanballeur de Montpellier est édifiant :

stress

https://www.francebleu.fr/infos/societe/strongs-aussi-forts-que-fragiles-avec-le-temoignage-de-valentin-porte-j-etais-parti-pour-tout-perdre-3885773

  • Difficultés relationnelles : Le stress peut nuire aux relations des athlètes avec leur famille, leurs amis et leurs coéquipiers.

Plus l’athlète est tendu, à cause des pressions externes et internes grandissantes, moins il est disponible au niveau relationnel. Il a déjà beaucoup de mal avec lui-même, alors avec les autres, ça se ressent indubitablement.

  • Épuisement professionnel : Le stress chronique peut mener à l’épuisement professionnel, qui se caractérise par un sentiment d’épuisement physique et émotionnel.

Gestion du stress chez les athlètes de haut niveau :

Il est important que les athlètes de haut niveau mettent en place des stratégies pour gérer leur stress. Voici quelques conseils:

  • Techniques de relaxation : Les techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation et le yoga peuvent aider à réduire le stress et à améliorer le bien-être.

Ces techniques de relaxation fonctionnent, dès lors que la personne s’est extirpée de l’environnement stressant, dès lors qu’elle prend conscience qu’elle a besoin de calme et de remise en question pour se retrouver en tant que tel.

  • Gestion du temps : Une bonne gestion du temps permet aux athlètes de s’organiser et de réduire le stress lié à la charge de travail.

Cette gestion du temps est très fréquemment en lien avec l’état psychologique de l’athlète. La référence principale pour cette gestion du temps c’est lui… et personne d’autre…

  • Soutien social : Il est important que les athlètes aient un réseau de soutien solide composé de leur famille, de leurs amis et de leur équipe.

Je ne le dirai jamais assez, l’entourage, le choix de l’entourage est primordial. Il est indispensable de s’entourer des personnes les plus positives et les plus compréhensives qui soient.

Les personnes intéressées ou toxiques ne peuvent être les bienvenues dans le cercle social de l’athlète de haut-niveau. Ce qui lui donne des fondements relationnels solides et de confiance. L’important est de se sentir à l’aise, de ressentir de l’amour et de partager ce sentiment universel.

Les personnes jugeantes ou méprisantes parce que jalouses, surtout dans l’encadrement professionnel de l’athlète sont à laisser en dehors de ce cercle. Que l’athlète n’hésite à dire ce qu’il pense ou ressent, la communication ouverte et bienveillante est la meilleure manière de déverrouiller des situations délicates.

Le libre-arbitre de l’athlète est alors mis en œuvre et il a le droit de considérer qu’il peut entrer en relation avec une personne ou une autre, parce qu’elle est bénéfique à son équilibre psychologique.

  • Aide professionnelle : Si le stress devient trop important, il est important de demander l’aide d’un docteur en psychologie ou d’un autre professionnel de la santé mentale.

Je reste disponible. (lien réservez votre séance).

En prenant soin de leur santé mentale et en mettant en place des stratégies de gestion du stress, les athlètes de haut niveau peuvent améliorer leurs performances et leur bien-être.

Cet équilibre subtil est facile à mettre en place. Il suffit de prendre conscience de ses forces, de ses armes et de les activer tranquillement. A l’échelle de l’humanité et du temps, les personnes qui s’en sortent le mieux sont celles qui trouvent à se faire confiance, faire confiance en leurs capacités, développées chaque jour avec plaisir, qu’elles soient en action physique ou psychologique. Le repos fait bien évidemment parti de cet équilibre subtil.

@copyright : J’autorise la citation de mes textes sous réserve que la source soit citée et mise en lien.

Dyade avocats - Nos avocats

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

x
S'identifier

Création de site internet