Le manipulateur pervers nuit gravement à la santé mentale, voilà son influence principale. Avant de développer la notion de manipulateur pervers, associé à celle de pervers narcissique, j’aimerais mettre en avant la notion de perversion sexuelle pour éclairer mes propos.
Il est répandu de parler de perversion sexuelle. D’ailleurs le dictionnaire international de psychanalyse réserve quatre pages à ce phénomène. Alors, tentons de le développer dans un premier temps, avant de parler de manipulation psychologique négative.
La perversion sexuelle.
Le dictionnaire international de psychanalyse, sous la direction de Alain Mijolla, note : « Nombre de patients (hétéro- et homo-sexuels) décrivent une variété infinie de scénarios érotiques, d’objets fétiches, de déguisements, de jeux sadomasochistes, etc., qui sont des sortes d’espaces privés dans la vie amoureuse et ne sont ressentis dans leur vie amoureuse et ne sont ressentis ni comme compulsifs ni comme indispensables pour atteindre le plaisir sexuel. (…) La forme spécifique que revêt la prédilection sexuelle d’un analysant ou d’une analysante ne devient un problème clinique, requérant solution, que dans la mesure où elle provoque des souffrances chez le patient. (…) Robert Stoller (1975), par exemple, restreint l’utilisation du terme perversion, qu’il définit comme « la forme érotique de la haine », à tout acte sexuel où un sujet cherche sciemment à faire du mal à un autre. Joyce McDougall (1995) emploie le terme « néosexualités » pour caractériser ces scénarios érotiques particuliers et propose le terme « perversion » soit uniquement réservé à certaines formes de relations, notamment de relations sexuelles qui sont imposées par un individu à un autre non consentant ou non responsable (enfant, adulte mentalement perturbé), c’est-à-dire des relations au cours desquelles un des partenaires est complètement indifférent à la fragilité ou au désir de l’autre. On constate que ces mêmes actes relèvent, la plupart du temps, des agissements sexuels qui sont condamnés par la loi (abus sexuel des mineurs, viol, exhibitionnisme…). Les activités sexuelles d’adultes consentants, quand bien même elles seraient déviantes par rapport à une supposée norme, ne tombent pas sous le coup de la loi. (…)
Au cours d’une psychanalyse, les relations amoureuses des novateurs sexuels trouvent leur sens. On découvre en effet que ces prétendus « choix » représentent la meilleure solution que l’enfant de jadis a pu trouver face aux transmissions biparentales. L’impression de choix n’existe pas, qu’on soit hétérosexuel, homosexuel, autosexuel et/ou néosexuel. »
Le Manipulateur Pervers.
Le manipulateur pervers, aussi appelé pervers narcissique, est une personne qui utilise des techniques de manipulation psychologique pour exercer un contrôle sur leurs victimes. Ce sont des personnes toxiques qui nuisent gravement au bien-être mental, émotionnel, et également physique de la victime. Il est coutume de parler de prédation, au sens le plus primaire qui soit. La victime étant sa proie. C’est un acte gratuit qui permet de compenser plusieurs paramètres de la personnalité du prédateur. En effet, nous allons développer les caractéristiques du manipulateur pervers, les signes qui permettent de les identifier, ainsi que des conseils pour s’en protéger.
Un manipulateur pervers est une personne qui exerce un pouvoir destructeur sur les autres, souvent de manière subtile, souvent de manière progressive, souvent de manière très directe, après au moins un mois de relation avec cette personne. Il sait à quelle période agir, la période la plus propice est celle où il ressent très clairement la dépendance affective de l’autre. Le besoin de contrôle et de domination est très fort. C’est une forme de perversion narcissique, qui n’a qu’un objectif : le sadisme psychologique, à travers des leviers émotionnels et sentimentaux, alternant la bonté, les excuses, et l’humiliation de l’autre. Tous ces leviers sont une arme redoutable pour détruire l’autre, laisser une trace si forte dans l’esprit de l’autre pour qu’elle n’ait plus aucune issue que de penser à son bourreau. Contrairement à d’autres formes de manipulation, celle-ci est particulièrement insidieuse et vise à détruire l’estime de soi de la victime.
Les caractéristiques du Manipulateur Pervers.
1.Charme Trompeur :
Le manipulateur pervers est souvent charismatique et séduisant au premier abord. Il sait comment attirer et captiver l’attention des autres pour les amener à baisser leur garde, des autres en recherche de reconnaissance, en recherche d’un objet que le prédateur promet de lui donner.
Je me souviens de cet homme, qui l’air de rien, a séduit une jeune femme uniquement avec ses yeux doux, alors qu’il était déjà en couple. Il a tenté de séduire sa famille. Il s’est immiscé dans la vie de sa victime avec force et tracas. La victime savait qu’il avait frappé sa compagne. La victime savait qu’il était violent.
Attirée par lui comme un aimant, elle s’est laissée portée par ses désirs d’enfants. Beaucoup de femmes, autour de la trentaine, quel que soit leur caractère, sont des proies faciles à ces prédateurs qui savent très bien les rendre dépendantes non seulement de leur désir mais également d’eux.
2.Mensonges et Duplicité :
Le manipulateur pervers ment fréquemment pour confondre leurs victimes et brouiller la réalité. La vérité devient floue, ce qui rend difficile pour la victime de se rendre compte qu’elle est manipulée. Il remet en permanence en question sa victime, la jugeant et la rabaissant.
Il la confronte en permanence et l’humilie devant les autres. Et le plus dangereux, c’est quand les autres n’interviennent pas pour arrêter ce processus de démolition interne. Le plus dangereux, c’est quand la personne ne se manifeste plus, ou pense qu’elle est sortie d’affaire uniquement parce qu’elle s’est défendue. Il fait croire qu’il est intelligent en brouillant l’esprit de l’autre. Il donne des leçons de vie et parle sans arrêt. S’il n’arrive pas à convaincre par son omnipotence, il utilise la violence.
3.Dénigrement Caché :
Le manipulateur pervers utilise des critiques subtiles, des sarcasmes ou des remarques dévalorisantes pour miner l’estime de soi de sa victime. Ces attaques sont souvent déguisées en « plaisanteries » pour être plus difficiles à détecter. Il est important d’ajouter que ces attaques sont incessantes.
4.Isolement :
Une autre tactique courante est l’isolement de la victime de son réseau de soutien, que ce soit des amis, de la famille ou des collègues. Cela permet au manipulateur de renforcer son emprise. Ce qui est le plus dérangeant, c’est quand la victime n’est plus en mesure de percevoir ce soutien, ou n’est plus en mesure de distinguer prévention et menace ou prévention et jalousie.
5.Culpabilisation :
Le manipulateur pervers excelle à faire culpabiliser sa victime, la rendant responsable de problèmes ou de conflits qu’il a lui-même créés. Il sait très bien retourner la situation. Il est reconnaissable quand il dit en permanence : « Et toi alors ? » Plutôt que d’entrer dans une discussion constructive.
(lien réservez votre séance pour évaluer ces caractéristiques)
Reconnaître un Manipulateur Pervers.
Il est essentiel de savoir repérer les signes d’un manipulateur pervers pour éviter de tomber sous son emprise. Voici quelques indicateurs clés :
1.Incohérence dans les paroles et les actes :
Le manipulateur pervers dit souvent une chose et en fait une autre. Cette incohérence est déstabilisante et sème la confusion.
2.Sens de l’empathie absent :
Bien qu’il puisse feindre l’empathie, le manipulateur pervers est incapable de ressentir réellement ce que les autres ressentent. Son manque d’empathie se manifeste par une indifférence aux émotions des autres. Il sait très bien simuler la victimisation, se confondre en excuses liées à une enfance difficile.
3.Le jeu du martyr :
Le manipulateur pervers se pose souvent en victime, cherchant à susciter la pitié ou l’admiration pour masquer leur véritable nature manipulatrice.
Je me souviens de cette personne qui, à chaque rencontre, se disait victime de la société à cause de la couleur de sa peau, de cette autre personne qui, systématiquement se disait la cible d’insultes de la part d’un groupe sportif.
Cette même personne critiquait les relations communes à la victime, attendant son approbation, et ceci sans aucune argumentation structurée et constructive. Une manière de créer une sorte de lien de loyauté, qui demande à l’autre de le protéger et d’accepter toutes ses propositions, surtout si le prédateur sait que la victime attend quelque chose de lui.
Le plus souvent, vous ressentez de la gêne, un sentiment d’emprisonnement interne. C’est un signal assez fort pour vous éloigner de ce genre de personne.
Voici un lien où Michelle Torr, la chanteuse française, après 24 ans de relation avec son compagnon, révèle qu’elle a été victime d’un pervers narcissique. Elle raconte le déclic qui lui a permis de quitter celui qui lui faisait subir des violences psychologiques quotidiennes.
Voici l’exemple de l’actrice Marine Delterme confiant à Télé Magazine le mercredi 29 décembre 2021 avoir été sous l’emprise d’un pervers narcissique.
Se Protéger des Manipulateurs Pervers.
La meilleure défense contre un manipulateur pervers est de rester vigilant et de savoir dire non. C’est également lâcher ce que vous pensiez pouvoir obtenir de lui.
Voici quelques stratégies pour vous protéger :
1.Estime de soi et Confiance en soi :
Je ne l’écrirai jamais assez, il est primordial de cultiver l’estime de soi et de ne certainement pas douter à chaque intervention de ce manipulateur pervers. La confiance en soi n’en sera que plus développée, vous permettant soit de contrer le pervers, soit de l’éviter sans état d’âme. Cela empêchera le manipulateur de vous contrôler.
2.Établir des limites claires :
Apprenez à dire non et à fixer des limites fermes. Les manipulateurs pervers détestent les limites, car elles restreignent leur pouvoir. Ceci est facile à dire, mais difficile à faire.
C’est la partie la plus compliquée pour un docteur en psychologie à travailler avec le patient. Une clarté dans ses buts et son esprit. Des objectifs précis quant à son bien-être psychologique. Savoir qu’une personne est dangereuse est une chose, mettre en avant des moyens pour soit ne plus la fréquenter soit la confronter en est une autre.
Sachez qu’en général, le pervers narcissique se réjouit de l’échec des autres, stimule vos désirs pour obtenir ce qu’il veut et non ce que vous voulez.
3.Éviter l’isolement :
Ça aussi, c’est facile à écrire, à conseiller. Quand la personne n’a plus envie de rencontrer les autres, c’est presque impossible. Cette dé-senvie est liée à cette estime de soi négative, à cette confiance en soi en péril.
En général, la victime n’est pas fière d’elle-même. Maintenir des relations solides avec ses amis et sa famille est une tâche ardue, quand l’énergie n’est plus présente. Avoir un réseau de soutien permet de rester ancré dans la réalité et de détecter plus facilement les manipulations.
Le manipulateur pervers détecte très bien les personnes seules, donc vulnérables.
4.Consulter un professionnel :
Si vous vous sentez pris au piège par un manipulateur pervers, il peut être utile de consulter un thérapeute. Un professionnel peut vous aider à comprendre la situation et à élaborer des stratégies pour vous en sortir, surtout si vous prenez conscience de ce mal-être provoqué par l’autre, surtout si vous vous posez des questions sur votre place quand l’autre est présent. (Lien réservez votre séance)
Conclusion
Le manipulateur pervers peut causer des traumatismes considérables, tant sur le plan émotionnel. Il est donc indispensable d’apprendre à le reconnaître et à se protéger de son influence. En comprenant ses tactiques et en renforçant votre propre estime de soi, vous pouvez réduire les risques d’être manipulé et préserver votre bien-être.
Mieux encore, en apprenant à vous connaître et à détecter les caractéristiques de votre propre personnalité, vous saurez tracer les lignes de votre cheminement parmi des humains qui ne recherchent qu’une connexion respectueuse et aimante.
Mots-clés : manipulateur pervers, pervers narcissique, techniques de manipulation, reconnaître un manipulateur, protection contre la manipulation, signes de manipulation, relations toxiques.
@copyright : J’autorise la citation de mes textes sous réserve que la source soit citée et mise en lien.